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IMPACT COMPASS MODEL

Les mesures relatives à la satisfaction, à l’expérience, à l’appréciation, au profil, etc., sont très précieuses et importantes pour le fonctionnement du musée. Toutefois, démontrer l’intérêt du musée ne se limite pas à évaluer ces aspects.


Le musée a, en effet, une fonction sociétale et favorise le développement et le bien-être du visiteur et de la population. L’enquête utilise dès lors un modèle danois qui mesure l’impact des institutions culturelles sur les visiteurs. 


Le modèle est établi sur « The Cultural Value Project » (« Understanding the value of arts & culture »), une vaste étude britannique lancée par l’Arts and Humanities Research Council en 2019 pour examiner comment la culture se traduit en impact et en valeur et comment l’impact concret et la valeur du musée peuvent être mesurés au moyen de méthodes empiriques et analytiques.

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Impact Compass Model
  • Sentomus audience research
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Ce modèle a été développé dans le but d’être utilisé dans des études quantitatives, alors que la recherche qualitative est généralement choisie pour de telles questions d’enquête, à plus petite échelle donc. Le modèle d’impact mesure l’impact du musée au moyen de 4 dimensions :

  • Havre sûr (« Safe haven ») ;

  • Perspective (« Perspective ») ;

  • Créativité (« Creativity ») ;

  • Communauté (« Community »).

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NET PROMOTER SCORE

Nous demandons aux visiteurs du musée s’ils recommanderaient celui-ci aux membres de leur famille, à leurs amis ou à leurs collègues. 

Pour cela, ils peuvent attribuer une note de 1 (pas du tout recommandé) à 10 (fortement recommandé). Cette question est souvent posée dans les enquêtes afin de calculer le « Net Promoter Score » (NPS), un moyen de mesurer la fidélité de la clientèle. Le NPS permet de subdiviser les participants en « promoteurs » (visiteurs enthousiastes qui encouragent volontiers leur entourage à venir aussi au musée), « neutres » et « critiques » (qui ne conseilleraient pas le musée à leurs amis ou à leurs proches). 

NPS
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