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Edition 2024


L’édition 2024 de Sentomus a été un grand succès, avec plus de 45 000 sondés donnant leur avis sur les services et l’impact des musées. Plus de 200 musées en Europe ont participé à cette grande étude. Les résultats offrent des aperçus précieux aux musées pour optimiser leur fonctionnement et mieux répondre aux besoins de leurs visiteurs et de divers groupes cibles. Regardez via ce lien le webinaire de clôture de l’édition 2024. Téléchargez ici le rapport de 2024.

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En raison du grand succès et à la demande de nombreux musées, il a été décidé de transformer Sentomus en un outil permanent qui sera reconduit chaque année. Cela donne aux musées participants la possibilité d’obtenir non seulement des aperçus à jour, mais aussi de suivre l’évolution de leurs résultats et de leurs efforts au fil du temps. Les musées qui participent pour la première fois peuvent utiliser leur participation comme point de référence et comparer immédiatement (anonymement) leurs résultats avec ceux de musées similaires, tant au niveau national qu’européen. Sentomus peut désormais être utilisé comme un outil « ad hoc », pour réaliser des mesures ponctuelles, ou comme un outil permanent continu.

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Grâce aux résultats de la recherche, les musées peuvent renforcer leur position aux niveaux local, national et européen. Les données recueillies offrent non seulement des aperçus précieux sur les besoins et la satisfaction des visiteurs et des divers groupes cibles, mais permettent également aux musées de démontrer de manière fondée leur impact social. Cela les aide à clarifier leur rôle et leur contribution dans les domaines de l’éducation, de l’inclusion et de la culture.

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En outre, la répétition annuelle de Sentomus donne aux musées la possibilité de suivre les tendances et de comparer leurs résultats, tant au sein de leur propre institution qu’avec d’autres musées similaires en Europe. Cela fait de Sentomus un outil puissant permettant aux musées de démontrer leur pertinence dans les discussions politiques et le lobbying, tant au niveau local qu’européen, et de se positionner plus fortement dans le secteur culturel et public.

Étude pilote

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Avant le début de cette recherche européenne, une « étude pilote » réussie a d'abord été menée en collaboration avec ICOM Belgique Flandre et l'Université d'Anvers. 

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Cette étude pilote a été menée avec succès dans 50 musées. Les musées participants étaient le reflet du paysage muséal : petits et grands musées ainsi que divers types de musées y ont participé. Les résultats de cette étude pilote ont montré que les visiteurs des musées sont très satisfaits des musées et de la visite du musée. Il a été démontré que le musée local a une fonction sociale forte et un impact positif sur le développement et le bien-être du visiteur. L'étude s'est terminée par une journée d'étude pour tous les musées participants.

 
 
 
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Sergio Servellón, President ICOM Belgium Flanders, Member of the Board of NEMO, Director FeliXart Museum
« Cette étude est une excellente occasion pour les musées d'apprendre et d'engager leur public grâce à une méthodologie accessible. L'étude pilote nous a donné des informations détaillées sur le musée et est très utile pour nos opérations quotidiennes.

Le benchmarking avec d'autres musées a été très intéressant. L'étude a également montré l'importance et l'influence extrêmement positive du musée sur le bien-être de nos visiteurs et est, pour nous, un formidable outil pour étayer les échanges avec nos parties prenantes."
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Après ce cas pilote réussi, une journée d'étude a été organisée pour les musées participants.

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La journée d'étude comprenait une explication des résultats et des conseils pratiques pour commencer votre propre rapport de recherche. Une table ronde passionnante a conclu cette journée.

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Les réactions enthousiastes lors la journée d'étude ont montré que l'étude était une valeur ajoutée absolue pour les différents musées qui y ont participé.


Il s'est avéré très important pour eux de disposer de données structurées et étayées sur leur propre musée et leurs visiteurs, et de pouvoir se comparer de manière anonyme avec des musées similaires.

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Prof. dr Annick Schramme
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